dimanche 29 juin 2014

Mise à jour de Chain Réaction 3.


Two Hour Wargammes met à jour sa règle gratuite Chain Réaction 3 en 3.1. La règle est disponible ici.
Etant un fervent pratiquant de ce moteur de jeu je me la suis procurée afin de voir les changements apportés.

Pour l'instant pas de test en jeu mais une lecture de la nouvelle mouture en la comparant à la 3.0.

Pour info CR 3 est une règle d'escarmouches générique, pour les univers à armes à feu, particulièrement adaptée aux parties solo ou en collaboration. La part belle est laissée au scénarios et les pnj sont entièrement automatisés.
Cette première lecture me laisse avec un sentiment mitigé:

Points positifs :

-Un éclaircissement de certains points de règles.
-Plus de précisions sur les couverts et les bâtiments.
-Une prise en compte d'un bonus de dégâts lors des charges par derrière.
-Une amélioration des réaction de fuite (jusque là on retirait simplement la figurine de la table...)

Points négatifs (ou en tout cas bizarres et à tester en jeu):

-Le test "en vue" ne se fait plus individuellement par figurines mais par groupe (un groupe agissant entièrement avant l'autre.) Je crains que ceci entraîne une perte de fun et de situations variables avec une victoire expéditive du groupe remportant le test...
-Plus de prise en compte des statuts "armes improvisés" et "désarmé" en mêlée .
(Bizarre...Par exemple CR3.0 un shotgun compte comme une arme improvisé en mêlée (+0d6) et avec la CR3.1 il compte maintenant comme arme à deux mains (+2d6)...???)
-On ne peut plus tenter de briser volontairement une mêlée.
-L'état des autres membres du groupe et le rapport de force ne sont plus pris en compte dans certains test de réaction.

D'autres changements mineurs ont été apportés, mais ils ne changent pas grand chose en terme de jeu. Par exemple les tests de réactions ont été regroupés en deux grand tests, mais en y regardent de plus prêt cela revient quasiment au même que dans la version précédente.

Je ne sais pas quoi penser car beaucoup de points de règles que je trouvais déjà aboutis et réussis ont été modifiés. Il ne reste plus qu'à tester cela sur la table de jeu en comparant les deux systèmes...

PS: La version 3.1 de Sworplay vient également de sortir (toujours gratuite et , pour l'instant, en anglais aussi).


2 commentaires:

  1. J'ai regardé par la version 3.1 aussi, il ya beaucoup que cela change des jeux de zombies trop à mon goût, surtout pas de tables de réaction différents pour gangers, militaires, civils, etc

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  2. Oui. Chain Réaction 3 se veut être une règle générique. Elles sert de base aux autres règles de la gamme.

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