dimanche 21 décembre 2014

FALLOUT: En solo avec CR3, Episode 2.

J'aime quand un plan se déroule sans accrocs!...

Profitant que la table soit toujours en place après la partie de MDRG avec l'ami Marsu, j' en profite pour continuer mes test de Fallout en solo avec CR.3.

Après leur échec critique de la dernière fois (Mort de Raoul et de Meuh la brahmine...) Sue et Teddy décident de se refaire. Ils acceptent une mission des dirigeants de Goodspring qui ont besoin d'un élément de moteur de voiture pour réparer le générateur principal de la ville. La mission est payée 200 caps...de quoi se relancer...

Sue et son acolyte partent donc explorer une ancienne route passant non loin de la petite ville. La zone est plutôt mal fréquentée mais possède un grand nombre de vielles carcasses.
Selon la zone géographique ou se déroule la partie je prépare un set de cartes représentants toutes les rencontres possibles dans la zone (PEFs))

Les points d'interrogation représentent les localisations possibles pour les pièces de moteur et les triangles jaunes les PEFs (une dans la maison, une derrière le rocher devant et une derrière le rocher à gauche).Les caps représentent les zones de loot.

Pour trouver les pièces mécaniques un personnage doit être au contact d'un point d'interrogation et réussir un challenge de chance. (si rien n'est trouvé les pièces sont automatiquement au dernier point restant.) Le groupe entre par la route à gauche.

Les événements de départ donnent deux zones radioactives et un ennemi déjà présent sur la table.
Je jette trois dés en début de partie (1=zone radioactive; 2=zone bio-chimique; 3= ennemi; 4+= rien), leur emplacement et aléatoire.

Une caracasse radioactive.

Le bâtiment semble bien irradié aussi.

Un rataupe se ballade sur la route.

Sue et Teddy entrent sur le terrain et sont bien décidés à faire plus attention que la dernière fois...


Teddy, plus agile, part devant et fouille les tonneaux au milieu de la flaque verte (challenge de chance) mais ne trouve rien.
J'utilise l'agilité pour l'activation et les tests de sprint...

Mmmh...rien là dedans.
Sue reste en retrait et trébuche sur une vieille barre rouillée sortant à moitié du sol...(évènement aléatoire) elle se retrouve sonnée au sol.



Voilà qui commence bien...
Le rataupe s'avance ainsi qu'une des PEFs qui s'avère être deux Geckos bien décidés à nous grailler...
Teddy se méfie d'un mouvement suspect derrière les rochers mais les geckos représentent une menace plus immédiate. Il tire avec son fusil laser et abat un des geckos.


Le rataupe s'avance...

Suivit de près par deux geckos...


Fiiiizzz! Sproch!
Un nouvel évènement aléatoire fait ensuite apparaître un nuage radioactif juste derrière la maison abandonnée. (il va traverser la table en ligne droite jusqu'au bord opposé...)


Tandis que Sue se relève difficilement, Teddy finit par se débarrasser du dernier Gecko et du Rataupe qui heureusement ne sont pas bien vifs. Ensuite les deux mercenaires se rejoignent, tandis que nuage se rapproche dangereusement. Sue, pas assez rapide, se retrouve l'espace d'un instant, en contact avec le nuage mais réussit par miracle son test d'irradiation. (challenge d'endurance).



"Ça...c'est fait!"


Le nuage se rapproche...

...de plus en plus !
Un nouvel évènement fait apparaître une nouvelle PEF, tandis que le nuage sort de la table et que le groupe fouille la première voiture sans rien trouver.




La troisième PEF est une fausse alerte mais la quatrième, générée précédemment, est un radscorpion. Une créature plutôt dangereuse est vindicative qui heureusement est dévoilée assez loin du groupe.


Sue et Teddy profitent des grilles de la décharge pour jouer à cache-cache avec le radscorpion et fouiller les points de loot...mais la chance n'est pas avec eux. Il n'en reste rapidement plus qu'un, de l'autre côté de la route, les pièces sont forcément là!




Crr,crr...zut ils sont plus là!

"dans cette voiture j'en suis sûr!"

Le radsorpion fait demi-tour.
 Le radscorpion se rapprochant, nos deux compères se dépêchent  de récupérer les pièces mécaniques. Sue fouille les poubelles et trouve un shotgun à double cannons.
Pour finir et pour ne pas changer une équipe qui "gagne" : un dernier évènement aléatoire fait perdre à Teddy le contenu  de son sac (heureusement, que des caps, le reste étant dans ces mains ou à la ceinture.)



Epilogue: Une partie réussie cette fois et le système semble bien tourner. Pour l'évolution des persos, histoire de coller un peu plus au côté fallout, je pense utiliser un système de points d'expérience comme dans les anciennes versions de Chain réaction.

Bilan: Pour résumer voilà une petite liste des documents que je compte réaliser pour cette adaptation de Fallout à Chain réaction 3.

-Une liste des caractéristiques "spéciales" et leur utilisation pour les tests avec un système de création de personnage.
-Une liste de nouvelles compétences plus spécifiques à Fallout.
-Une liste d'armes et d'équipements.
-Un système pour les radiations.
-Un système de voyage/rencontres/marchandage pour les campagnes.
-Un bestiaire.
-Et plein d'autres petits ajustements....
Bref pas mal de choses que je compte faire doucement mais sûrement, avec j'espère à la clef un petit PDF à télécharger...

A ciao bonsoir...

12 commentaires:

  1. Toujours aussi sympa à lire. Bon courage pour tes aides de jeu :)
    Moi ça y est, j'ai enfin fini la bêta de mes règles maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci monsieur.
      Ta béta est déjà dans ma besace...Je prépare 2 ou 3 gangs et me lance dans les tests dès la rentrée en fonction de la dispo de mes acolytes joueurs...

      Supprimer
  2. Peut-être un peu trop de bestioles et pas assez de rencontres "humaines", non ?
    Mais c'est peut-être juste le hasard du tirage qui fait ça.
    En tout cas, ça tourne bien et j'ai l'impression qu'il ne faut pas se rater pour finir entier^^ Que du bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le deck de PEFs contenait environ moitié bestioles, moitié humains (hostiles ou peut être pas...) mais je n'en ai tiré que deux sur une douzaine.
      En tout cas l'univers est bien hostile et encore je n'ai pas croisé d'humains bien équipés ni encore inclus les bestioles les plus méchantes de l'univers de fallout.

      Supprimer

  3. Je ai vraiment apprécié la lecture à travers ce jeu et apprécié les photos de votre beau terrain. Il est toujours difficile d'obtenir un bon équilibre dans un jeu et je pense que vous êtes sur le bon.

    RépondreSupprimer
  4. Très bon rapport.Grands images.Je ai été très inspiré quand je ai lu ce que vous avez écrit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Ca donne envie de continuer.

      Supprimer
  5. Génial, on retrouve bien l'ambiance de Fallout. Je serai ravi de lire le pdf quand tu auras mis ça au point. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je m' attelle au début de la rédaction; J'espère sortir une première version présentable rapidement.

      Supprimer
  6. Wow. It seems I 've missed a few posts, sorry. They are very good dude.

    RépondreSupprimer
  7. Thanks for your follow and comments bob.

    RépondreSupprimer