mercredi 21 janvier 2015

Red Button's Nation. Première partie test;

Depuis quelques temps je suis le développement d'une règle maison post-apo axée autour des véhicules (ambiance Mad Max...en partie.). Je me suis donc mis à customiser pas mal de véhicules de récup (principalement des jouets 1/43ème que j'avais déjà en stock). Pour les figouz ma collection post-apo suffit amplement.

Voici tout d'abord un copier-coller de la présentation de la règle par son auteur : l'ami Samy-Esprit Fig:

 "Red button's Nation est un jeu de figurines se déroulant dans un monde post-apocalyptique (principalement en Amérique du nord). L'échelle de jeu va de la petite escarmouche alignant 4 combattants et 2 véhicules à des affrontements plus conséquents mettant en scène une douzaine de voitures, camions ou motos.
Les points de règles à retenir:
  • Des règles rapidement assimilables et des feuilles récapitulatives reprenant tous les points de règles de façon à ne pas caser le rythme de la partie.
  • Un grand rôle donné aux véhicules, tout en gardant un intérêt stratégique pour les fantassins.
  • Le rendu de vitesse des véhicules par rapport aux combattants à pieds présent grâce aux priorités d'activation durant le tour de jeu.
  • Des armes allant de l'arbalète au lance-roquette artisanal en passant par la mitrailleuse et le pied de biche.
  • Les dégâts et les collisions gérées en fonction des différents types de véhicules et des angles d'attaques.
  • 5 factions (survivants, mutants, robot...) avec leurs avantages et inconvénients, qui grâce au système d'allégeance donnent 11 possibilités de convoi.
  • Règles et aides de jeu en téléchargement.
Suivez son développement sur le blog de l'auteur: http://redbuttonsnation.blogspot.fr/ "

Profitant du passage de l'ami Marsu à la maison dimanche soir, nous en avons profité pour mettre en place un petit affrontement à 300points.

Les forces en présence:

Les esclavagistes, marchands (joués par Marsu.):



La bande comprend un chef (fusil à pompe, pilote.) et son bras droit (Armure et mitrailleuse) au volant d'un buggy (leger) tout terrain .

L'autre véhicule est un camion (lourd) au moteur gonflé et avec une mitrailleuse sur pivot. A l'intérieur un soldat avec fusil de chasse, un gladiateur avec Katana et bouclier et leur chien de combat.

Les survivants, pilleurs (ben...joués par moi):




Les survivants ont 20% de points en plus mais des véhicules plus fragiles. La bande comprend 3 véhicules moyens:

-Bertha (éperons et lance roquette): Pilotée par le chef (Fusil d'assaut et machette) accompagné par guerrier avec batte et bouclier.
-Un pick-up (Bélier et mitrailleuse fixe): Trois survivants à l'intérieur (Pistolet et couteau/Arc/PM et couteau)
-Un Cadillac (sans bonus) pilotée par un guerrier avec shotgun.

La partie:

La partie est un simple affrontement. L'objectif secondaire des esclavagiste est de finir le jeu avec leur camion près du point objectif dans ma zone de déploiement et celui des survivants, d'occuper les trois objectifs contenant du matériel dans la zone esclavagiste.

La table de jeu.

Déploiement des esclavagistes.

Déploiement des survivants.

Les esclavagistes avancent prudemment à l'abri des ruines, tandis que les survivants jettent leur véhicules en avant, espérant profiter du surnombre.



Le buggy des esclavagistes avance et se met à couvert derrière une épave.
Le minigun lâche une slave dévastatrice. Les balles sifflent au dessus de la cadillac et atteignent de plein fouet le véhicule avec le lance roquette. Mon chef est blessé et le tir provoque un accident. Le véhicule hors de contrôle évite de peu l'arrière de la cadillac et vient s'arrêter au milieu de la route, criblé de balles et le moteur fumant...il est hors service. 


La menace du lance-roquettes est éliminée.

 Le camion s'avance ensuite et fait parler la mitrailleuse....Les mots sont percutants... Le pick-up prend lui aussi un dégât accident et vient s'arrêter, hors service, prêt des décors. Encore un coup dur pour mes survivants...


La cadillac restante tente le tout pour le tout, elle passe à toute vitesse devant le buggy et son conducteur vide son fusil à pompe sur le buggy. Mais le tir ne provoque qu'une avarie mineure.


Le reste des survivants évacuent les véhicules qui risquent l'explosion au prochains tirs.
Leur chef rate le buggy avec son fusil d'assaut et les occupants du pick-up provoquent tant bien que mal des avaries au lourd camion esclavagiste. 
Pour le reste, l'archer part se mettre à couvert derrière les épaves et le passager de la voiture du chef, derrière les ruines.


Tout le monde dehors!



Début du tour suivant un événement aléatoire fait apparaître trois chiens sauvages derrière mes hommes (j'avais bien besoin de ça! ).
La cadillac manoeuvre et percute le buggy qui était en marche arrière. Il part lui aussi en accident et stop quelques mètres plus loin.


Ouaff!!!

Et bim!

Pour cette partie mon cerveau me joue des tours et je ne me souvient plus bien de l'enchaînement des événements... Toujours est il que ma cadillac finit hors service elle aussi ainsi que la camion esclavagiste.

Bim Bam Boum...

...Ca crame!

Il n'y a donc plus aucun véhicule en état! Les choses vont donc se régler à la cow-boy.
L'esclavagiste au fusil à pompe utilise ses dernières munitions pour faire exploser la cadillac avec mon homme dedans (vil chacal!).



Mon chef descend celui de MArsu, sortit du buggy, avec son fusil d'assaut avant de lui même s'écrouler pulvérisé par la mitrailleuse bien planquée derrière un décors (Vil coyotte!)
Plus loin, mes hommes tentent de se débarrasser des chiens sauvages. Ils parviennent bien à les blesser au tir, mais pas suffisamment et les sales bêtes les engagent au corps à corps.

Une flèche dans la jambe!
"Mais c'est que ça mort ces sales bêtes!"

Arrg!

La sulfateuse dévastatrice!

Tandis que mes survivants peinent à se débarrasser des chiens, qui tuent mon archer (Vils...heu...ben chien!)
Mon homme équipé d'un PM s'approche un peu trop de la mitrailleuse fatale et finit en grosse flaque de sang et plein de petits morceaux...

Yaaaa!...comment ça ratakatackatac!?

Un chien de moins.

Il en reste encore un ! SOnt pénibles ceux là!

Fin du quatrième tour, les deux camps doivent effectuer un test de déroute (en raison des pertes) ...Les esclavagistes réussissent le leur ...pas moi! 
Victoire donc pour les esclavagistes et un sacré massacre...nous n'avons ni l'un ni l'autre eus le temps de s'occuper des objectif secondaires.

BILAN

Une partie vraiment fun, qui nous a donné l'occasion de tester pas mal des aspects du jeu (véhicules, fantassins et corps à corps...) Pas mal de retours aux règles au départ (nouveau jeu oblige.) mais les principes de bases sont fluide et vite assimilés.
Le système rend bien l'ambiance véhicules et le rapport fantassins et véhicules est bien équilibré. Le tout est prometteur et s'appui sur un système simple et efficace. Bravo!

Maintenant quelques commentaires en vrac (j'en oublie surement car bien entendu j'ai oublié de prendre des notes...):

-La tables Avaries et Hors Piste devraient figurer sur la feuille de résumée.
-Les armures et boucliers devraient être placés après les armes (sur les règles et le résumé) c'est là qu'on a tendance à les chercher pas dans la section recrutement.

 -Le corps à corps a été moins expéditif que les tirs...mais peut être par ce que c'était un combat de bras cassés...Ceci dis manque une règle pour les engagements multiples :).
-J'ai eu du mal à positionner mon buggy. Il est clair que c'est un véhicule léger ...et les règles m'interdisent d'y mettre une mitrailleuse montée...Pourtant la figurine en a une et ça parait complètement logique mais je ne peut me résoudre à le compter comme une berline au niveau de la force d'impact...bip..bip...bip c'a y est je bugue...!

-Je pense que les véhicules mériteraient un équipement "blindage"...non?
-Peut être varier les objectifs secondaires de factions. J'ai peur qu'en mode campagne quand on joue la même bande sur plusieurs parties cela devienne un peut répétitif.

J'ai surement du me faire d'autres petites réfections mais ça reviendra...:)

Je renouvelle donc mes encouragements. Une règle fun et sympa, on rentre vite dans l'ambiance Mad max' c'est jouissif et dévastateur! Encore, encore!







5 commentaires:

  1. Merci pour le retour et content que tu t'es amusé.

    - Pour les combats multiple je teste ça avec Lixa et surement Minus.

    - Pour le buggy c'est pas un léger à proprement parlé mais plus un véhicule moyen léger. Je devrais régler ça avec ton idée de blindage ;), genre buggy= blindage allégé...

    - Les tables de résumés vont aussi être refaite.

    - pour le CC les armes sont très importante.

    Je refais un CR ce weekend

    ps: je vais mettre un lien sur mon blog du jeu. est-ce que je peux te "voler" des photos (en te citant bien entendu)

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    1. Avec plaisir pour les photos!
      Hate de voir le prochain CR et de rejouer...aussi.

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  2. Rapport très intéressant; ce est toujours amusant d'essayer de nouvelles règles et de trouver les problèmes avec eux.
    Meilleure chance la prochaine fois!

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    1. Merci. En tant que grand collectionneur de règles ça fait toujours du bien d'avoir l'occasion d'en essayer et puis c'est toujours sympa de participer à l'évolution d'un projet.

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  3. Forum RB'sN en place ;) http://redbuttonsnation.forumactif.org/

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