mardi 3 novembre 2015

Chroniques de New Vegas Partie 1/2

CHRONIQUES DE NEW VEGAS


Adaptation de Chain réaction 3 à l'univers de Fallout.

Ola! Bon c'est pas tout de dire qu'on est de retour, encore faut il reprendre un peu d'activité. Du coup je reprend les choses sérieuses avec mon projet d'adaptation de Fallout pour jouer en solo/coop (ou face to face) avec Chain réaction 3.

J'utilise "CR.3 Final Version" comme règle de base (Vous pouvez la télécharger ici.) D'autres versions sont sorties depuis mais, elles ne sont pas traduites, le créateur a tendance a sortir des nouvelles versions tous les ans, ce que je trouve un peu fatiguant sachant qu'a chaque fois il modifie des points clefs de la règles. Je trouve que cette version tourne très bien et puis libre à chacun de la modifier à sa convenance.

Je suis donc en train de rédiger un corps de règle, ou plutôt un supplément s'appuyant sur le moteur principal CR.3 et permettant de jouer à Fallout.
J'essaye de reprendre un maximum des éléments propres au gameplay de cet univers tout en essayant de ne pas faire trop compliqué...ce qui est compliqué...
Je ferai plus tard une présentation de la règle. Le changement principal de départ étant que je rajoute à la réputation (unique caractéristique de CR.3) 7 attributs spéciaux correspondant à ceux de Fallout: Perception,Agilité,Force,Endurance,Intelligence, Charisme et Chance. La réputation sert de niveau pour les personnages.

Une première version est sur papier. J'entame donc une première campagne narrative solo, Chroniques de New Vegas, histoire de tester tout ça. Une fois arrivé à un certain équilibre je la mettrai en téléchargement pour avoir quelques retours...

Place aux choses sérieuses.

EPISODE 1
Partie 1/2


Notre histoire met en scène Gloria Garner une scientifique spécialiste de la robotique et de l'informatique vivant dans l'abri 24 (non localisé). Les systèmes de survie et de filtration de l'abri sont gravement endommagés suite à diverses avaries et la réserve de pièces de rechange est épuisée. Gloria a donc été envoyée en expédition dans les terres dévastées afin de partir à la recherche d'autres abris dans l'espoir d'y trouver les pièces manquantes.

Elle est accompagnée de Baret, un agent de sécurité de l'abri, et de D3X5, un robot de maintenance modifié pour le combat et l'exploration.

La première partie de son aventure la mène à l'avant poste du Mojave. Un avant poste militaire, tenu par la Nouvelle république de Californie (NRC) situé au sud du Mojave. L'avant poste sert de point de contrôle, d'approvisionnement et de relais pour les caravanes.
Elle y recrute les deux derniers membres de son groupe, deux membre de tribu en recherche d'aventure. De là elle décide d'accomplir diverses missions afin de récupérer suffisamment de matériel et de caps (la monnaie de Fallout) afin de préparer son dangereux voyage vers le nord, direction New Vegas et les bureaux de Vault Tech Technologie (les constructeurs des abris avant la grande guerre) afin de retrouver la localisation des abris de la région...



La première mission que le groupe accepte leur est donnée par le lieutenant qui dirige l'avant poste:

"Des fourmis géantes et des Scorpions mutants ont nidifié dans la zone à 1 km au nord. Ils mettent en danger tout transit par la route et bloquent les caravanes"
"Voici deux charges de C4. Vous devez faire sauter les nids. Récompense 200 caps."

Présentation du groupe:
D3X5 (Rep 4, robot tout terrain armé d'une pince et d'une lmg), Samy (Rep4, survie, armé d'un fusil de chasse), Hat (Rep 3, Bagarreur, armé d'une hache et d'un bouclier), Baret (Rep5 Homme d'action, armé d'un fusil d'assaut, d' une armure pare balle et de masque à gaz avec vision nocturne), Gloria (Rep5, Informatique, Logique et robotique, armée d'un pistolet laser).

La carte:
Le groupe commence sur la route en haut. Il y'a trois PEF (derrière le camion et la citerne), pas de zone radioactive et deux points de loot (un dans le garage et un dans les poubelles, représentés par des caps). Les nids sont en bas à gauche (fourmis) et à droite (scorpions).

La partie commence de jour avec un niveau d'alerte de 3. A la fin chaque tour je test (comme pour une rencontre) si une créature ne sort pas de chaque nid. Je résout les PEFs (rencontres possibles) avec un jeu de carte dans lequel je met toutes les rencontres possibles correspondant à la zone.


 Le groupe entre sur le plateau. Il leur semble entendre un bruit suspect derrière la remorque du camion. Gloria ordonne de se déployer de part et d'autre pour surprendre l'éventuelle menace.


Gloria et ses éclaireurs tribaux contournent la carcasse.
D3X5 et Baret font de même sur la droite.
Aux aguets le groupe redescend en pression quand ils se rendent compte qu'il n'y a rien derrière la remorque (première PEF)

Rien...
Mais d'autres bruits les alertent au niveau du croisement. D'abord une sorte de meuglement puissant et enragé, puis une énorme forme surmontée de deux têtes cornue émerge derrière un obstacle: Une brahmine !
A l'état sauvage elles se méfient des hommes mais celle ci a les yeux injectés de sang et semble dans un état de rage frénétique, elle frotte le sol et se rue en direction de Baret. (La deuxième Pef est une fausse alerte qui fait monter le niveau d'alerte à 4 et la troisième la brahmine.)
Suite au test "en vue" Baret et le robot ouvrent le feu mais aucune balle n'atteint sa cible. Samy fait de même de son côté mais non content de rater la vache mutante il se rend compte que c'était sa dernière balle, et aucune réserve en poche...


Meuuuharrrr!


Gloria étant hors de portée se cache derrière la remorque. Quand à Hat il n'a pas le temps de réagir.


feu!
Clic.
Quoi clic?
La bête charge alors Baret avec des meuglements frénétiques: Meuuuarrr! Meu...meuaarrrr! Il a le temps de lâcher une balle, mais paniqué il rate à nouveau sa cible.



La force de l'impact est telle que Baret est renversé au sol? Heureusement son armure encaisse les dégâts et son entraînement au combat lui permet de se remettre immédiatement sur pieds.



Le tour prend fin avec la sortie d'une fourmi géante cracheuse de feu qui sort de son nid attirée par les coups de feu.


Au début du deuxième tour Gloria s'avance et provoque un test "en vue" avec la fourmi, mais celle ci est trop loin. Gloria se met à couvert derrière une benne et la fourmi se contente d'avancer un peu plus vers elle.



De l'autre côté le combat continue avec la brahmine. Baret n'arrive pas à s'en dépêtrer. D3X5 se met en mode combat de proximité et attaque la bête enragée...qui l'envoie voler, hors de combat, 1 mètre plus loin dans un bruit de boîte de conserve fracassée.

Kloung! Un coup de sabots fatal!
Heureusement, Hat, dans un élan de lucidité, se joint au combat. Parant un coup de corne avec son bouclier, il réussit à asséner un violent coup de hache dans un des cous de la bête la mettant hors de combat. Ouf!



Les bruits de luttes semblent avoir mis en alerte les créatures gardant les nids ... La fin du tour voit sortir de leurs nids respectifs un Bark Scorpion (petit scorpion mutant au venin virulent) et une fourmi géante...




...Bientôt la suite...




10 commentaires:

  1. Très chouette tout ça j attends la suite avec impatience

    RépondreSupprimer
  2. Tout cela a l'air très prometteur. Vivement la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Le projet me tiens à coeur depuis longtemps. J'espère trouver le temps d'avancer tout ça.

      Supprimer
  3. Tiens, je reconnais cette mission :D !

    la suite, la suite, la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé,hé. Il risque d'y en avoir d'autres bien inspirées du jeu. En tout cas les lieux le seront toujours, au possible...

      Supprimer
  4. Ça y est ! Il est vraiment de retour ! ;-)))

    RépondreSupprimer
  5. Saleté de Brahmine !!!
    Faut que je fasse le CR de notre partie, d'ailleurs...
    Au fait, tu viens à la prochaine soirée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui! Au boulot !
      Toujours se mefier des vaches à deux têtes !
      Je vais tenter de venir.

      Supprimer